Cette partie constitue le corps de la séance. Les gymnastes s’entraînent aux 4 agrès féminins : le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol.
Avec le public adulte, il n'y a pas de rotation prédéfinie aux agrès d'une séance à l'autre et aucune recherche d'équilibre entre le temps passé à chaque agrès. Nous prenons en compte les envies des adhérentes, que ce soit pour le choix de l'agrès ou des éléments qui y sont travaillé. L'entraîneur est source de proposition au besoin, mais c'est plutôt un accompagnateur des envies. De la même manière, selon les souhaits émis par les gymnastes, une part plus ou moins importantes peut être accordée au renforcement musculaire et aux étirements / assouplissements.
En cas d'examen à préparer, nous mettons tout en oeuvre pour assurer une préparation optimale en vue des épreuves.
A chaque agrès, des ateliers sont généralement mis en place et nous utilisons du matériel pédagogique adapté en plus des agrès eux-mêmes :
- en saut : table de saut en mousse, blocs de différentes hauteurs, mini-trampoline, tremplins, caissons, fosses, tapis, fast-track, impulseur…
- en barres, nous utilisons toutes les barres (asymétriques, parallèles, mini-barres, barre fixe) dont certaines sont réglables en hauteur. Sont à disposition également : blocs de différentes hauteurs, caissons, pans inclinés, fosses et tapis…
- en poutre : poutres en mousse, poutres de différentes hauteurs et largeurs, tapis et blocs sous poutre pour diminuer le contrehaut, élargisseur de poutre et protections…
- en sol : blocs, pans inclinés, caissons, impulseur, tremplins et mini-trampolines, tapis et fosses, rouleau, fast-track…
Les gymnastes se parent également entre elles et s'aident pour la réalisation des éléments en toute sécurité ou pour apporter un plus en vitesse, énergie...