EX Secteur compétition GAF

La T.A. a développé un secteur compétitif en gymnastique artistique féminine (G.A.F.).

 

Objectifs

Si notre priorité reste que chaque gymnaste s'épanouisse à travers la pratique de la gymnastique, l'appartenance au secteur compétitif est un peu particulier puisqu'aux objectifs de développement moteur et affectif des pratiquants vient s'ajouter un objectif de performance compétitive.

La performance est à comprendre dans son sens large, il s’agit d’être performant à son niveau de pratique et de le prouver lors de compétitions officielles. Cette performance est donc appréciée au regard des progrès réalisés, du niveau gymnique atteint à l’entraînement, et surtout en fonction de la cohérence entre le niveau atteint à l’entraînement et les réalisations en compétition.

[en savoir plus]

 

Recrutement, effectifs et groupes d'entraînements

La T.A. compte actuellement une vingtaine de compétitrices (une dizaine de plus si nous ajoutons les poussines initiées) de 10 à plus de 30 ans, dont une large majorité a été détectée en interne.

[en savoir plus]

 

Qualités requises

Les qualités recherchées chez les gymnastes, et qui retiennent notre attention pour la détection, sont les suivantes :

  • le dynamisme et la tonicité. La gymnastique est une succession de rebonds, d'impulsions, de changements de position qui nécessitent de telles qualités. Cela permet également l'enchaînement rapide des actions.
  • l'équilibre et des qualités pour le repérage spatial (lors des rotations, changements d'axes...).
  • une bonne connaissance de son schéma corporel, un bon ressenti des actions réalisées (liens entre les sensations et les productions).
  • de la force, en adéquation avec son gabarit.
  • une certaine souplesse. Un minimum de souplesse est nécessaire pour permettre d'avoir une belle ligne de jambe. Mais trop de souplesse passive (liée souvent à de la laxité) n'est pas forcément bénéfique. Il faut avoir un bagage minimal qui sera travaillé et exploité de manière dynamique pour obtenir une progression optimale.
  • la rigueur et la recherche de perfection. On ne peut se contenter d'approximations, d'à peu près. En compétition, les critères de réalisation sont précis. Recherche de performance et de perfection vont de pair.
  • le cran et la confiance en soi, la capacité à dépasser ses appréhensions pour tenter de nouveaux éléments ou oser les réaliser dans des conditions différentes.
  • la motivation et le goût pour la gymnastique qui transparaissent à travers : l'acceptation de l'effort, l'investissement, la persévérance, l'envie de progresser et de tenter de nouvelles difficultés, la capacité à viser des objectifs à moyen et long termes...
  • l'esprit d'équipe. La gymnastique a beau être un sport individuel, l'importance du groupe n'est pas négligeable et la cohésion est fondamentale pour l'émulation et les progrès de tous.

 

Entraînements

De manière générale, les gymnastes confirmées s'entraînent 3 à 5 fois par semaine, selon leurs disponibilités et la gestion parallèle de leur scolarité.

L'entraînement type se compose :

  • d'un échauffement
  • du travail à un/des agrès
  • d'étirements

[en savoir plus]

 

Compétitions

[en savoir plus]