Les objectifs
A travers la pratique de la gymnastique artistique loisir, nous visons un développement moteur (amélioration du schéma corporel, acquisition de pouvoirs moteurs complexes diversifiés…) et affectif des pratiquants (cran, persévérance…).
L’objectif pour les débutants est de s’initier à la gymnastique artistique, de découvrir la pratique des agrès (saut, barres, poutre, sol) en s’y exerçant à travers des éléments et déplacements de base.
Pour les plus aguerris, l’objectif est la maîtrise d’acrobaties de plus en plus renversées, aériennes, rythmées et leur combinaison ou enchaînement.
Au-delà des apprentissages techniques gymniques, nous visons une meilleure connaissance de soi ainsi que l’autonomie et la responsabilité des jeunes dans leur pratique.
Gymnastique artistique féminine / masculine (GAF/GAM)
La gymnastique artistique a des pratiques différentes pour les féminines (GAF) et pour les masculins (GAM). S'ils partagent le saut et le sol, les autres agrès diffèrent, avec les barres asymétriques et la poutre pour les filles, tandis que les garçons s'exercent aux anneaux, arçons, barres parallèles et à la barre fixe.
Après les activités gymniques petite enfance, filles et garçons sont donc rapidement séparés lors des entraînements et orientés vers une pratique spécifique.
Pour notre part, nous n'acceptons les garçons qu'en poussins (jusqu'à 9 ans) pour la découverte de la gymnastique artistique. Ensuite, les effectifs masculins ne nous permettant pas de créer des conditions d'entraînement intéressantes au-delà de l'initiation, nous orientons ceux qui souhaitent poursuivre vers d'autres structures.
Les poussins sont intégrés aux groupes de filles. Les groupes sont donc susceptibles d'être mixtes jusqu'à cet âge.
Les catégories d'âge
Comme dans la majorité des sports, la Fédération Française de Gymnastique utilise des catégories pour regrouper les pratiquants selon leur âge (les âges indiqués ci-après sont ceux atteints dans l'année civile) :
- P = poussin(e) : 7-8-9 ans
- B = benjamin(e) : 10-11 ans
- M = minime : 12-13 ans
- C = cadet(te) : 14-15 ans
- J = junior : 16-17 ans
- S = senior : 18 ans et plus
Par rapport aux caractéristiques de notre section (nombre d'adhérents par année d'âge...), nous avons opéré des regroupements de certaines catégories pour avoir des effectifs suffisants ou permettre la constitution de sous-groupes d’entraînement, de manière occasionnelle ou habituelle. Et nous utilisons également d'autres termes plus parlant pour définir certaines de nos catégories d'activités. A la T.A., nous trouvons donc les groupes suivant :