Le déroulement d'une séance type (1h30 à 2h)

1. Echauffement (20' à 30')

Objectifs :

Préparer le corps et l’esprit à l’entraînement qui va suivre. Par des routines d’exercices, il contribue à renforcer les bases (placements, déplacements, éléments) et permet d’éviter les blessures.

 

Les étapes de l'échauffement :

  • l’activation cardio-pulmonaire et musculaire générale. Il s’agit de faire monter la température corporelle pour préparer l’organisme à l’effort.
    Exercices réalisés : course, accélérations, montées de genoux, foulées bondissantes, pas chassés…
  • la mobilisation articulaire et musculaire spécifiques, pour préparer plus finement et spécifiquement les articulations et muscles sollicités.
    Exercices réalisés : mobilisation simple articulation par articulation ou combinée (déplacements en animaux), battements de jambes et bras…
  • la répétition des bases et les éléments de souplesse (phase plus ou moins importante selon les objectifs de la séance et les agrès).
    Exercices réalisés : roulades, roues et rondades, placements de dos et ATR, éléments gymniques, ponts et souplesses, renversements avec envol, saltos, écarts…

 

L'échauffement est régulièrement à thème : échauffement poutre avant un travail à ce même agrès, échauffement course avant un travail au saut de cheval…

2. Agrès (2x40' à 50')

Cette partie constitue le corps de la séance. Les gymnastes s’entraînent aux 4 agrès féminins : le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

 

A chaque agrès, des ateliers sont généralement mis en place et nous utilisons du matériel pédagogique adapté en plus des agrès eux-mêmes :

  • en saut : table de saut en mousse, blocs de différentes hauteurs, mini-trampoline, tremplins, caissons, fosses, tapis, fast-track, impulseur…
  • en barres, nous utilisons toutes les barres (asymétriques, parallèles, mini-barres, barre fixe) dont certaines sont réglables en hauteur. Sont à disposition également : blocs de différentes hauteurs, caissons, pans inclinés, fosses et tapis…
  • en poutre : poutres en mousse, poutres de différentes hauteurs et largeurs, tapis et blocs sous poutre pour diminuer le contrehaut, élargisseur de poutre et protections…
  • en sol : blocs, pans inclinés, caissons, impulseur, tremplins et mini-trampolines, tapis et fosses, rouleau, fast-track…

 

Les gymnastes bénéficiant de 2 entraînements par semaine, elles font généralement les 4 agrès sur la semaine.

3. Etirements (5' à 10')

Placés en fin de séance, ils sont l’occasion de faire descendre le niveau d’activité (= retour au calme) et contribuent à limiter les courbatures.

Effectués régulièrement et avec sérieux, ils permettent d’accroître l’amplitude articulaire de certains mouvements par un assouplissement des muscles sollicités (utile pour les éléments gymniques et les souplesses).

Exercices réalisés : grands écarts (droit, gauche, facial et écrasement), grenouille, pont, culbuto… ainsi que des exercices plus spécifiques selon le niveau de pratique.