Entraînements

1. L'échauffement (20' à 30')

Objectifs

Il a pour objectif de préparer le corps et l’esprit à l’entraînement qui va suivre. Par des routines d’exercices, il contribue à renforcer les bases (placements, déplacements, éléments) et permet d’éviter les blessures.

 

Les étapes de l'échauffement

  • l’activation cardio-pulmonaire et musculaire générale. Il s’agit de faire monter la température corporelle pour préparer l’organisme à l’effort.

Exercices réalisés : course, accélérations, montées de genoux, foulées bondissantes, pas chassés…

  • la mobilisation articulaire et musculaire spécifiques, pour préparer plus finement et spécifiquement les articulations et muscles sollicités.

Exercices réalisés : mobilisation simple articulation par articulation ou combinée (déplacements en animaux), battements de jambes et bras…

  • la répétition des bases et les éléments de souplesse  (phase plus ou moins importante selon l’objectif de la séance et le niveau de pratique).

Exercices réalisés : roulades, roues et rondades, placements de dos et ATR, éléments gymniques, ponts et souplesses, renversements avec envol, saltos, écarts…

 

Une fois que les exercices d’échauffement (déplacements et placements) sont maîtrisés et qu’une certaine routine est mise en place, les gymnastes réalisent des échauffements à thème axés selon les besoins et objectifs :

  • échauffement ‘’poutre’’ avant un travail à ce même agrès
  • échauffement ‘’course’’ avant un travail au saut de cheval
  • échauffement ‘’cardio’’
  • échauffement ‘’placement’’
  • échauffement ‘’éléments gymniques’’
  • échauffement ‘’impulsion jambes’’
  • échauffement ‘’préparation physique’’

 

Remarque : dans les groupes compétitifs, on recherche rapidement l’autonomie des gymnastes et leur responsabilisation par rapport à leur pratique. Dès l’entrée en benjamines (parfois plus tôt ou plus tard selon les gymnastes), les gymnastes sont capables de s’échauffer en autonomie et de mener l’échauffement du groupe. Peu à peu elles deviennent en mesure de suivre un échauffement à thème donné (connaissance des exercices et réalisation correcte).

2. Le corps de séance (durée variable selon la durée de l'entraînement)

Aux 4 agrès féminins (saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol), s’ajoutent la préparation gymnique (pour les éléments gymniques de sol et poutre, autrement dit les sauts et pivots) et la préparation physique. Le volume d’entraînement consacré à chacun de ces paramètres dépend de l’âge, du volume d’entraînement hebdomadaire, du niveau de pratique et de la période (pré-compétitive, compétitive, retour de vacances, stage de préparation…).

 

De même qu’en gymnastique artistique loisir, des ateliers sont généralement mis en place et nous utilisons du matériel pédagogique adapté en plus des agrès eux-mêmes. Ces ateliers sont souvent organisés sous forme de parcours ou circuits à réaliser avec un nombre de répétition donné à chaque atelier.

3. Les étirements (5' à 10')

Placés en fin de séance, ils sont l’occasion de faire descendre le niveau d’activité (=retour au calme) et contribuent à limiter les courbatures.

 

Selon les caractéristiques des gymnastes et leurs besoins, ainsi que la période de l'année, ce temps peut être augmenté (jusqu'à 30'-40') afin de dépasser les objectifs d'étirement. On passe alors à une recherche d'assouplissement par la multiplication du temps d'exercice et des ateliers ou dispositifs spécifiques.

 

Exercices réalisés : grands écarts (droit, gauche, facial et écrasement), grenouille, pont, culbuto… puis des exercices d’étirements spécifiques à certains groupes musculaires lorsque le niveau de pratique augmente.