Recrutement, effectifs, groupes d'entraînement

La T.A. compte actuellement une vingtaine de compétitrices (une dizaine de plus si nous ajoutons les poussines initiées) de 10 à plus de 30 ans, dont une large majorité a été détectée en interne.

Le recrutement des compétitrices

Le recrutement se fait essentiellement en interne : les gymnastes qui progressent bien et se montrent les plus assidues et motivées sont détectées dans les groupes initiées. Elles intègrent alors les groupes des ''confirmées'' et bénéficient de 3 à 5 créneaux d'entraînements hebdomadaires. Nous intégrons également de manière régulière des gymnastes demandant une mutation pour la T.A..

Nous effectuons principalement notre recrutement chez les poussines, la différence de niveau étant en général déjà trop importante entre des benjamines débutantes et celles ayant déjà 1 ou 2 ans de vécu dans un groupe ''initiées'' par exemple.

Les effectifs et groupes d'entraînement du secteur compétitif

Si les compétitrices sont issues des groupes ''confirmées'', faire partie de ces groupes n'oblige ni ne garantit de participer à des compétitions. Entrent également en compte des considérations d'homogénéité d'âge et de niveaux (entre les agrès pour une même gymnaste, et entre les gymnastes pour une équipe).

Pour la saison 2017-2018, nous aurons 3 groupes de gymnastes confirmées :

  • le groupe ''Confirmées 1" (C1), composé de gymnastes nées en 2005 et avant
  • le groupe ''Confirmées 2" (C2), composé de gymnastes nées en 2006 et 2007
  • le groupe ''Confirmées 3" (C3), composé de gymnastes nées en 2008 et 2009

 

Remarques : quelques gymnastes issues des groupes ''initiées'' peuvent aussi participer à des compétitions. C'est notamment le cas des poussines, lorsque nous engageons une/des équipe(s) en division régionale. Plus d'informations sur les groupes initiées dans les pages Benjamines initiées (= niveaux intermédiaires B) et Minimes initiées (= niveaux intermédiaires M).