Les objectifs

Si notre priorité reste que chaque gymnaste s'épanouisse à travers la pratique de la gymnastique, l'appartenance au secteur compétitif est un peu particulier puisqu'aux objectifs de développement moteur et affectif des pratiquants vient s'ajouter un objectif de performance compétitive.

La performance est à comprendre dans son sens large, il s’agit d’être performant à son niveau de pratique et de le prouver lors de compétitions officielles. Cette performance est donc appréciée au regard des progrès réalisés, du niveau gymnique atteint à l’entraînement, et surtout en fonction de la cohérence entre le niveau atteint à l’entraînement et les réalisations en compétition.

Pour atteindre notre but, nous visons des objectifs qui touchent au domaine sportif, mais également des objectifs de développement plus généraux. Ainsi, nous ambitionnons :

  • que chaque gymnaste puisse atteindre son meilleur niveau, tant en terme d'acquis gymniques qu'en terme de réussite compétitive,
  • que chaque gymnaste puisse pratiquer dans le respect de son intégrité physique. S'il est essentiel d'être à 100% de ses capacités pour évoluer sereinement et lucidement, des possibilités d'adaptation existent pour pratiquer différemment en cas de besoin (blessure...),
  • que chaque gymnaste trouve l'équilibre pour mener de front la gymnastique et une scolarité ou des études réussies. Nous avons donc mis en place un fonctionnement relativement souple à partir des minimes 2 (nombre et jours des entraînements, heure de fin).
  • de développer la connaissance de soi et la confiance en soi,
  • de responsabiliser les gymnastes, y compris les plus jeunes, vis-à-vis de leur pratique. Nous valorisons l'autonomie et nous efforçons d'éviter de les rendre dépendante d'un entraîneur, d'un mode de fonctionnement. De manière générale, c'est l'envie, la motivation, l'investissement qui doivent être les moteurs des progrès, et non la contrainte, la crainte (même s'ils peuvent être des moteurs ponctuels). A partir de la catégorie ''cadettes'', les gymnastes sont aussi incitées à participer à la vie gymnique en tant que juges et encadrantes car ''passer de l'autre côté'' permet d'avancer, de mieux comprendre certains aspects de la gymnastique, de se remettre en question...

Contrairement au secteur loisir dans lequel les objectifs d’acquisition sont avant tout liés au niveau de pratique et donc au vécu gymnique, les objectifs d’acquisition dans le secteur compétitif sont principalement dictés par les programmes compétitifs (en rapport avec l’âge des gymnastes).

Nos objectifs compétitifs, en terme de réussite, se font saison par saison. Cela commence par la composition des équipes (en lien avec le niveau d'engagement de celles-ci) et par la détermination des niveaux d'engagement pour les gymnastes individuelles. Nous envisageons ensuite un objectif de réussite en terme d'accès à un niveau de qualification. Celui-ci peut-être revu à la hausse ou à la baisse en cours de saison en fonction des quotas de qualification d'une étape compétitive à l'autre.